Conseil d’école du 17 Juin 2016

Procès-verbal conseil d’école N°3

VENDREDI 17 JUIN 2016 17h30 à 19h30

Membres présents :

Mme Algoët 1ère Adjointe, M. Puchois D.D.E.N,Mrs Jardot Directeur,  Spagnol, Terlet enseignants ; Mmes Chattey, Delbarre, Hoatau, Leroy, Morel, Petitprez, Szczepanski, Wallet, enseignantes.Mmes Carrez, Deprost, Dufossé, Perier, Tronel, et Mrs Asseman, Leclercq, Lernout, Mille, Rousselle, Représentant(e)s des parents d’élèves.Mlle Lernout, Déléguée élève

Absent(e)s, excusé(e)s : Mr Ficheux Maire, Mme Derville Inspectrice de l’éducation nationale, Mme Descamps responsable jeunesse, M. Sabre, conseiller municipal.

Préambule :

  • Le compte-rendu du précédent conseil est adopté. (Voir site https://prevertpergaudestaires.etab.ac-lille.fr/)
  • Une Élève de CM1 a lu le bilan des conseils d’élèves de l’année écoulée.
  1. Répartition et effectifs :
  • L’effectif à ce jour est de 270 élèves. Voir tableau à jour.
  • Il prévoit 276 élèves à la rentrée (+6). Les entrées extérieures sont supérieures aux départs +5 (7 sorties = 4 déménagements + 1 départ vers le privé (sœur d’un collégien entrant au privé)+ 2 orientations ; 12 arrivées (1 privé))(GS àCP 46æ / CM2à6ème 45 = +1) soit un solde de +6 élèves.
  • La nouvelle maître E a été nommée (en formation) suite au départ de M. Havot (salutations)
  • Mme Morel, travaillera à 75% l’année prochaine.
  • La répartition des classes sera modifiée par rapport à cette année soit : 2CP 2 CE1 2CE2 1CE2/CM1 2CM1 2CM2  avec des effectifs de 48 ; 56 ; 60  57 et 55. Les cours : CP24   CP24   CE128   CE128   CE224   CE224 CE212/10CM1  CM123    CM124   CM228   CM227
  1. Le Conseil école Collège et la liaison GS CP:
  • Le conseil d’école collège a eu lieu à la mi-Mai.

Nous sommes sur une année de transition. L’arrivée de Mme Crépin (Nouvelle Principale) et de M. Petit (Adjoint) a nécessité une mise en route face aux projets déjà en cours. Pour rappel :

Des commissions de travail avaient été créées en début d’année avec différents thèmes.

Le travail de ces commissions s’est surtout axé sur l’appropriation de la réforme des programmes scolaires et la redéfinition des programmations.

  • Liaison Maternelle : Cette année nous poursuivons un échange de classes GS CP une demi-journée à la fin de ce dernier trimestre et 2 liaisons interclasses MS/CE2  et GS/CE2  sur des projets plastiques (sur le thème du Voyage). Exposition dans la salle polyvalente de l’école Maternelle prévue à partir du 1er Juillet 2016.
  1. Bilan des TVE et PEDT :
  • Le nombre total d’élèves ayant participé est de 180 élèves environ.
  • La participation quotidienne par classe s’élève à environ 60 %.
  • La gratuité est maintenue pour l’année 2016-2017.
  • Le règlement de récréation des écoles va être transmis pour être annexé au PEDT.
  • Un référent TVE va être désigné pour les 3 sites école.
  1. Projet informatique et Travaux Ecole Pergaud :
  • L’utilisation des tablettes est effective. Le fonctionnement est correct mais l’utilisation en WIFI est parfois difficile sur le serveur. Le travail en groupe restreint est privilégié.
  • Les anciens ordinateurs du lycée ont renouvelé le parc de l’école Prévert et chaque classe a la possibilité de voir fonctionner deux anciens ordinateurs reliés à internet.
  • Le cabinet d’étude a rendu un premier diagnostic qui est étudié par la commune.

Les pistes sont intéressantes… l’idée est de donner plus d’unité aux locaux. (A suivre…)

  1. EPS, piscine et USEP :
  • L’année s’est déroulée correctement avec une période Piscine massée et productive. (la moitié des élèves est en passe d’obtenir le niveau 1)
  • Deux sorties cyclistes sont venues clôturer le cycle d’apprentissage avec la réussite des permis cyclo (32/46)

A noter 8 vélos manquants ou non en état.

  • Après une année difficile au niveau de l’utilisation des salles, une nouvelle période s’annonce. L’année prochaine, les élèves de cycle 2 retourneront à la piscine de Béthune pendant 2 périodes hivernales.
  • Les Périodes EPS 2016-2017 ne seront plus que de 4 (8 semaines à chaque fois) Ce qui devrait permettre d’organiser l’utilisation des salles de manière améliorée.
  • Remerciements à l’Amicale Laïque (qui, par la section USEP, finance les coûts des licences.)

 Bilan Financier :

Voir document joint.

L’année n’est pas terminée mais les comptes d’école apparaissent en équilibre.

(à venir Subventions municipales et Régionales classes vertes et Subvention amicale laïque Sorties)

Cela a été possible grâce à des demandes de financement accrues auprès des parents.

Opérations déficitaires = Ecole et cinéma. Sorties coûteuses.

La somme forfaitaire habituellement appliquée pour les sorties a été réévaluée cette année. (ex : 2€ pour école et cinéma et 5€ pour certaines sorties scolaires.)

  1. Stage de remise à niveau Printemps et Aout :

Un stage de soutien aura lieu cette année. Le nombre de réponses favorables est faible et nécessite plusieurs relances avant d’obtenir un quota d’élèves correct.

Cette année les futurs élèves de CE2 (4 à 6). Des élèves de CM1 pourraient les accompagner.

  1. Questions diverses et des parents :

VIE SCOLAIRE

L’accès aux salles de sport a-t-il été organisé pour la prochaine rentrée scolaire? OUI en cours

La participation des parents aux sorties scolaires et extra-scolaires est devenue systématique avec un coût croissant : quels mécanismes ont engendré cette systématisation et cette hausse : coût transport OUI, participation à la coopérative en baisse,.. ? OUI. La participation légèrement augmentée des familles résulte de cette situation.

Des petites chamailleries régulières nous sont remontées lors des récréations. Serait-il possible de mener une action, si cela n’est pas déjà fait, sur le « vivre ensemble » avant la fin de l’année scolaire? La surveillance est quotidienne. Les actions éducatives d’EMC sont menées selon des programmations annuelles.

ORGANISATION MATERIELLE

L’association souhaite connaître les conclusions des études architecturales visant à la fusion des écoles Desnos et Pergaud. Un bureau d’étude a effectué une première approche diagnostic non encore soumise à une étude architecturale.

Pour rappel, le préau de l’école Prévert a besoin d’un sérieux « coup de neuf » : l’association et les parents d’élèves souhaitent une action rapide. Une demande de devis vient d’être effectuée.

Pour rappel (2), le panneau d’affichage à destination des enfants sous le préau de l’école PERGAUD (suite) à la demande faite lors du premier conseil d’école) n’est toujours pas installé. L’association souhaite connaître les raisons de ce retard ! (Installé dernièrement…)

EQUIPEMENT INFORMATIQUE

L’association souhaite des informations sur l’échéancier d’investissement en TBI. (La dotation parlementaire est actée. Le projet se poursuit)

SECURITE

L’association INSISTE, à nouveau, sur la nécessité de sécurisation des accès aux écoles : des contraintes techniques et budgétaires ne peuvent résolument pas se substituer à une obligation de mise en sécurité des bâtiments accueillant nos enfants ! Une fois n’est pas coutume, une planification des travaux à entreprendre serait la bienvenue !

Au-delà de l’aspect technique (projet Pergaud) un message sera adressé aux parents chaque année afin de leur demander d’amener et de reprendre les enfants directement auprès des enseignants à la porte de chaque classe (en cas de d’arrivée et de sortie sur horaires décalés).