Conseil d’école N°2 2016-2017 03 février 2017

Procès-verbal conseil d’école N°2
03 FEVRIER 2017 17h30 à 19h30

Membres présents :

Mme Algoët 1ère Adjointe, Mme Descamps responsable jeunesse, M. Desœuvres Référent TVE, M. Puchois D.D.E.N,

Mrs Jardot Directeur, Terlet, Spagnol, enseignants ; Mmes Delbarre, Hoatau, Leroy, Petitprez, Szczepanski, Wallet, enseignantes.

Mmes Carrez, et Mrs Asseman, Leclercq, Représentant(e)s des parents d’élèves.

Absent(e)s, excusé(e)s : Mr Ficheux Maire, Mme Derville Inspectrice de l’éducation nationale, Mmes Becque, Marmet, Morel,  Mmes Deprost, Dollez, Dufosse, Hecquet, Patin, Tronel, et Mrs Lernout, Sabre, représentant(e)s des parents d’élèves.

Préambule :

  • Conseil d’école exceptionnel commun élémentaire maternelle (Rythmes scolaires) :

Après sondage auprès des parents, aucune modification importante n’est prévue à ce jour. Le vote du conseil exceptionnel a donc abouti à la reconduction des rythmes actuels.

Pour la rentrée 2018, la recherche d’une modification de l’horaire du mercredi (Un léger décalage sera mis à l’étude).

  • Adoption PV Conseil N°1 et accord pour l’envoi d’un compte rendu rédigé par les parents si nécessaire.

Le compte rendu de l’école sera mis sur le site WEB et affiché, il sera imprimé sur demande avec un mot dans le cahier de correspondance des élèves.

  • Les Parents d’Elèves, organisateurs du Marché de Noël ont remis un chèque relatif au bénéfice de la manifestation (1036 €).
  • Nos plus vifs remerciements leur sont adressés de la part de toute l’équipe.
  1. Intervention des Délégués élèves
  • Pas d’intervention cette fois-ci.
  1. Vie de l’Ecole
  • Les effectifs sont de 279 (1 orientation ; 1 déménagement).
  • 73 élèves en GS, 65 ? prévus au CP, 59 départs de CM2. Le solde provisoire pour l’année prochaine est de +6. Selon les entrées et les arrivées extérieures (l’an dernier 34 mouvements d’élèves +20 –14). La prévision s’élève donc à 285 élèves à ce jour.

La carte scolaire a été préparée au niveau académique et l’école sera reconduite dans son format actuel.

  • Les Parents des élèves de CM2 (29 présences/59 ä50%) ont été reçus par Mme CREPIN (nouvelle principale du Collège Henri Durez) et moi-même le 05 janvier.

Les élèves effectueront les 28 (CM2W) et 30/03 (CM2S) une visite du Collège, qui comprendra deux cours et une découverte de l’établissement, terminée par un repas au restaurant scolaire. (Participation de 2€ sur 3)

  • Le marché de Noël s’est bien déroulé. Cette année, la participation des élèves avait lieu dans la cour de l’école des petits Châtelains en fin d’après-midi après les élèves de Maternelle : chants des chorales de classe sur podium. (Vif succès…)
  • Les spectacles offerts par l’Amicale Laïque à l’occasion de la fin d’année 2016 ont ravi les élèves : les CM1 ont assisté à la projection du film Le Bon Gros Géant début Novembre (Cinéma de Merville). La sortie des 3CE2 + 1/2CM1 et 2CM2 a eu lieu à MERVILLE en novembre (SPECTACLE JMF Loup Noir). En Décembre, les CP se sont rendus à Steenwerck pour vivre un Noël d’Antan. Les CE1 iront le 16 Mars voir le spectacle de l’ONL dans l’Auditorium du Nouveau siècle de Lille. J’adresse un remerciement spécial à notre partenaire l’Amicale laïque qui finance partiellement les coûts de ces sorties (≈ 6 € /élèves).
  • La participation au concours Calcul@tice est renouvelée 2 CP, 2CE1, 3CE2, ½ CM1 à l’Ecole => site Prévert + 2 CM2 collège
  • Cette année, des élèves de CE2, CM1 participeront au Rallye de Vocabulaire « Mots de Tête », un concours axé sur la découverte et l’utilisation du langage.
  • Un exercice de PPMS avait eu lieu en Octobre. Un second exercice de confinement s’est déroulé avant les vacances de Février. Il nous faut renforcer le niveau de signal sonore.
  • Un nouvel exercice d’alerte incendie aura lieu avant la fin du trimestre.
  • Un « Carnaval des écoles » modifié compte tenu des recommandations académiques se déroulera le mercredi 29 Mars en matinée.
  • R.T.S. : Cette année, un artiste était en résidence sur le secteur de notre communauté de commune. Leur proposition a intéressé plusieurs classes de l’école. Une nouvelle proposition vient d’avoir lieu début Février. (travail avec un dessinateur : M Malenfer.)
  • La Semaine de l’enfance s’est déroulée fin novembre. (De nombreuses activités ont été proposées aux élèves selon leurs niveaux. La nouveauté était de traiter le sujet des droits de l’enfant)
  • Nous souhaitons le renouvellement annuel de cette opération. (voici quelques titres d’ateliers…)

Atelier Hygiène (petites et moyennes sections), Les amis de mon Jardin (grandes sections)

Les aventures d’ALice (familles d’aliments)

Le mini marché (équilibre alimentaire)

ROMEO (sensibilisation à une bonne hygiène)

Le harcèlement à l’école

Expo

APER Passation pratique et Théorique

Les droits de l’enfant

 

  1. Projet informatique :
  • Des VPI (4) devraient bientôt (vacances de Février…) être installés dans les classes de CM. 15 ordinateurs déclassés sont aussi arrivés dernièrement en remplacement de plus anciens. Toutes les classes sont désormais à la fois équipées en connexion internet et éventuellement du Wifi.
  • Le site informatique est désormais fonctionnel et bien mieux agencé. (un apport en mobilier adapté reste souhaitable.)
  1. Conseil Ecole Collège :
  • Le premier conseil aura eu lieu lundi 06/02. Des commissions par discipline sont relancées. Elles visent à permettre rencontres, échanges, observations aux enseignants et élèves des classes de CM et de 6ème. Des bilans d’étape et rencontres de travail sont programmées. La différenciation tout au long du cycle est le fil conducteur de cette année.
  • L’objectif prioritaire est de réfléchir sur les programmations CM1 CM2 6ème en se répartissant au mieux les nouvelles compétences inscrites dans les nouveaux programmes.
  1. Partenariat EPPE et Amicale Laïque :
  • Le recentrage de l’activité de l’EPPE sur la vie scolaire est effectif cette année.
  • Un repas de parents d’élèves organisé par la seule Amicale Laïque mais avec l’aide des parents d’élèves de L’EPPE aura lieu le samedi 1er
  1. USEP et EPS :
  • Les rencontres Usep concernent les 11 classes de l’école. Des enseignants de l’école sont parfois en responsabilité d’organisation pour ces rencontres.
  • L’adhésion des élèves est prise en charge par la section Usep de l’amicale laïque.
  • L’occupation des salles d’EPS est améliorée cette année pour deux raisons : l’alignement des périodes de travail entre 1er et 2ème degré, l’étroite collaboration des équipes afin de trouver des solutions d’occupations en amont de la rentrée. Une réunion prochaine est souhaitée afin de préparer l’année prochaine (Piscine ; nouvelles sections collège et Lycée). La garantie de créneaux fixes et définitifs est souhaitée.
  1. Projet Rénovation Pergaud et Sécurité :
  • Une Réunion avec le référent gendarmerie, le responsable des travaux de la commune, le conseiller pédagogique de circonscription en charge des PPMS, le directeur de l’école, la première adjointe de la mairie d’Estaires doit avoir lieu le 13 Mars. Elle permettra d’établir un diagnostic sur la mise en sécurité des bâtiments.
  • Les représentants des parents souhaitent voir aboutir des mesures en urgence avant les travaux plus importants qui seraient envisagés.
  1. Sorties scolaires, classe de découverte, dates de l’année :

29/03               « Carnaval »

01/04               Repas des parents d’élèves

18/04               Sortie CE1 Lille

11 au 13/05     Classes Vertes Wormhout

01/07               Fête d’école

  1. Divers :

. Les classes vertes auront lieu à Olhain du 11 au samedi 13/05. Elles concernent cette année les classes de CE2 (58 élèves à ce jour). Le séjour multiculturel, sport et nature emmènera les enfants vers le terril de Loos en Gohelle, puis au musée du Louvre Lens, puis au château d’Olhain. S’en suivront deux jours d’activités natures et sportives sur le parc d’Ohlain.

A ce jour, nous n’avons aucune visibilité sur le subventionnement des activités natures par la région.