Compte RENDU DU 1 er Conseil d’ECOLE 2020 2021

Procès verbal conseil d’école N°1

VENDREDI 6 NOVEMBRE 2020 17h30 à 19h30 en visio conférence

Membres présents :

Mr Ficheux Maire, , Mme Descamps responsable jeunesse, M. Puchois D.D.E.N
Mrs Jardot Directeur, Spagnol, Terlet, enseignants ; Mmes Coquant, Delbarre, Devissi, Hoatau, Leroy, Morel, Vandersluys, Szczepanski, Wallet enseignantes.
Mmes Boquelet,  Martiaux, Penin, Rommelard E ., Selosse, Tanghe, Valles Représentantes des parents d’élèves.

Pas de Délégués élèves

Absent(e)s, excusé(e)s :, Mme Yessad Inspectrice de l’éducation nationale, M. Rommelard Délégué Ecole élémentaire, Mmes Ciron, D’hondt Henniart, Dormignies, M. Asseman, parents d’élèves.

  • Présentation des membres (nouveaux arrivants) du 1er Conseil d’Ecole.
  • Je remercie l’association de parents d’élèves (11ème année de fonctionnement) dont l’intitulé est l’E.P.P.E (affiliée à la F.C.P.E.) pour la constitution d’une liste électorale. Merci aux parents délégués pour l’aide à l’organisation des élections de parents d’élèves cette année.
  • Préambule : Présence à la visio-conférence ; procédure de compte rendu et de convocation.
  • La Commune a distribué des masques dans les écoles et nous les en remercions.
  1. Points Travaux :
  • Les travaux Effectués dans la partie Pergaud de l’école sont très réussis et appréciés. La suite des projets de réhabilitation est donc à envisager. (Tracé de cours… plantations et embellissement)
  • Dans ce cadre, l’école va récupérer une partie ? des locaux dévolus à l’association Mémoire d’Estaires dans l’ancienne école maternelle, locaux qui jouxteront la cour prochainement. Une demande d’aménagement est effectuée.
  • Nous demandons la poursuite de l’installation des TNI dans l’école. Il reste 3 classes à équiper. MERCI
  1. Rentrée 2020/2021
  • En juin 2020, Les effectifs étaient de 312 élèves et sont désormais stabilisés à 293 élèves. La prévision était de 297 ! L’an dernier, 19 arrivées et 14 départs (= 9 déménagements ; 3 privé et 2 à domicile)  solde (+5). La différence entrées (43 GSàCP) avec sorties (67 CM2à6ème) est très négative (-24). La situation est donc à la baisse. On doit noter la difficile année 2023 où les 70 CM1 actuels quitteront l’école.
  •  Solde total =  -19

Pour la rentrée 2021,  la prévision est stable sans présager du passage de la cohorte publique à privée ou inversement. Beaucoup d’élèves 55 quitteront l’école vers la 6ème mais du côté arrivée, le nombre de GS est équivalent 53. Cela devrait donner aux alentours de 295 élèves. Attention également à la mise en place des CP et CE1 à 24. La moyenne par classe est actuellement de 293/12 = 24,4 élèves.

  • L’organisation pédagogique se décline de la façon suivante : PREVERT 2 classes de CP, 1 classe de CPCE1, 2 classes de CE1, puis PERGAUD 2 classes de CE2, 3 classes de CM1, et 2 classes de CM2.
  • Mme Morel travaille à 75%, le poste de complément 25% est occupé par Mme D’hulster.
  • Mmes DEVISSI et COQUANT ont été nommées à titre définitif. Mon complément de service (50%) est également assuré par une enseignante titulaire cette année : Mme AMARI. (LM).
  • M.Lenoir est titulaire du poste de remplacement de l’école.

    Il y a 1 intervenante (Mme NOVICKI) en musique ; 2 auxiliaires de vie scolaire travaillent aussi dans notre école pour aider 6 élèves avec des Projets Personnalisés de Scolarisation nécessitant une aide spécifique.  Une nouvelle organisation vient de modifier l’emploi du temps initial. Une autre auxiliaire va donc devoir s’intégrer dans le travail de l’équipe.

    • L’enseignement de l’anglais est assuré par les enseignants dans leur classe respective sauf au CM où Mme COQUANT assure en partie l’horaire d’enseignement.

    En CM, l’échange de service permet donc aux enseignant(e)s des classes de travailler dans d’autres classes de cours moyen. (Histoire Mme Szczepanski ; Sciences Mme Wallet ; Géographie Mme Devissi ; Enseignement moral et civique M. Terlet ; Anglais Mme Coquant)

    • Une personne assurera un service civique (dossier déposé le 04 septembre). Elle vient d’arriver sur son poste.
    1. Règlement intérieur de l’école :
    • Le règlement intérieur est adopté sans modifications. Il sera affiché, distribué aux élèves de CP et publié sur le site internet.
    • Les chartes Internet (le permis internet va commencer au premier trimestre et sera proposé par un gendarme aux CM2) et de la Laïcité sont sur notre site web.
    1. Le projet d’école 2018-2021 et les évaluations nationales :
    • Le projet d’école est en cours.
    • Le travail sur la langue est donc l’objet principal de l’ensemble des activités de classes.
    • Rappel : les 3 grands axes du nouveau projet seront :
    • S’approprier les différents langages.
    • Adopter une posture d’élève.
    • Améliorer les relations dans la communauté éducative.
    • Des évaluations nationales ont été passées en CP et CE1. Des résultats individualisés ont été transmis aux parents. A ce jour, nous n’avons pas encore de résultats globaux à notre disposition.
    • L’an dernier, les résultats des élèves de l’école se situaient dans la moyenne des écoles de même profil.
    1. Comptes de coopérative :
    • Le compte est à  8953 € au 01/09/2020. (1000€ sont engagés en Belgique)
    • L’an dernier, le bilan a donc été stable car les entrées s’effectuent au fur et à mesure de l’année.
    • Le budget municipal Sortie USEP + Scolaire = 15€ est maintenu.

    Remerciements aux parents, à l’Amicale Laïque et à la commune.

    1. Projets musicaux :
    • L’ensemble des projets musicaux est présenté au conseil qui accepte les propositions.

    L’ensemble des projets et des présentations est annulé pour l’instant.

     Elections de parents d’élèves :

    • La participation des parents est bonne. (269 votants / 467 inscrits)= 58%  

    Il est à noter que seuls 11 candidats se sont proposés pour être titulaires. (Moins d’un par classe)

    1. Usep ; EPS ; Piscine :
    • L’Amicale laïque, section USEP n’a pas déclaré d’affiliation cette année.

    Les  rencontres sont pour l’instant impossibles à organiser.

    • Concernant l’EPS, le planning d’occupation des salles a été « établi » sans trop de difficultés cette année. Les jours d’utilisation sont le jeudi et le vendredi après-midi selon les périodes. Merci à la Commune pour avoir précisé par écrit que l’utilisation des salles était prioritaire pour l’école élémentaire. Les transports hivernaux sont confirmés par la commune.
    • Pour la piscine, les séances (2CP et 2CE1 ont lieu à Estaires depuis fin Septembre (Mardi et Jeudi apm) à raison d’une séance de 40 mn par semaine. Pour le CP/CE1 et les 2 CE2 (et c’est nouveau), cela aura lieu de début janvier à mars. Des parents agréés nous accompagnent. (remerciement à la commune pour les CE2) ARRET des séances pour l’instant. (COVID 19)
    1. Rased ; APC ; PPS ; PAI ; Santé scolaire
    • 6 élèves ont un PPS à l’école et profitent d’une intégration en classe normale. (intervention Avs pour 6 d’entre eux : classe de CM1 Wallet (2), CM1 Terlet(2), CM2 Szczepanski (1), CM2 Devissi (1)
    • Les Activités Pédagogiques Complémentaires ont commencé le 14 septembre : elles sont proposées aux enfants après étude en conseil de cycle. Les APC se composent d’un seul type d’activité cette année suite aux demandes du ministère. L’aide personnalisée en français.
    • Pour l’instant, l’aide personnalisée a lieu dans la majorité des classes.

    Les horaires (11h30-12h10 et 16h20-17h20) et fonctionnements sont communiqués aux parents qui acceptent ou refusent les APC.

    • Les enfants signalés au Rased (CP  CE1  CE2  CM1  CM2) seront pour certains, pris en charge par Mme Marmet qui a observé et évalué les difficultés des élèves. En période 2, le temps de suivi sera de 6H (+3h/semaine d’évaluation Segpa CM2 ou aide à l’adaptation en classe pour les élèves de profil dyslexique, dysgraphique, dysphasique ou dyspraxique) pour l’école. La priorité est donnée à l’aide en lecture. Des élèves seront pris en charge par Mme BARDOS Maitre G (3 premières séances individuelles ou en petits groupes)
    • Le secteur est à nouveau accompagné par une psychologue scolaire Mme PATOU.
    • Le secteur reste par ailleurs découvert au niveau de la médecine scolaire, cela signifie qu’il n’y a plus de médecin scolaire attitré sur la zone géographique.
    1. Sorties scolaires, classe de découverte ???, dates de l’année :

    22/09                           Opération Education à la propreté (CP repoussé et CE1 annulé)

       16/10                           Repas des Parents d’élèves

       11/11                           Défilé du 11 novembre ?

    18/12                           Musée de la vie RURALE CP (annulé ?)

    04/12                           Théâtre CM2 (annulé ?)

    ?                                  Sorties scolaires fin d’année

    ?                                  Fête d’école

    *Questions des élèves :

    à Voir Annexe 1 (annulé)

    *Questions des parents :

    Proposition spectacle :

    L’association souhaite proposer une participation financière partielle ou totale (selon budget) pour faire venir un spectacle à l’école (à définir avec vous !). En effet, avec la situation sanitaire, beaucoup d’activités sont annulées, donc si on peut faire plaisir aux enfants !!! Cela est compliqué pour l’instant, l’idée est retenue.

     L’association vient elle aussi de commander des masques pour chaque enfant de l’école. MERCI

    Pour les 2 écoles :

    Circulation : carrefour de la poste pas toujours sécurisant : installation d’un feu rouge intelligent ?

    Et souvent incivilités avec voitures stationnées sur le passage piéton ou sur le trottoir obligeant les gens à passer sur la route, sans visibilité…Qu’en est-il des agents municipaux ?

    Un feu va effectivement être mis en place.

    Mr Rémi Rommelard, élu, proposait de faire des groupes de travail pour chercher ensemble des solutions. Cela nous semble intéressant…Quelle mise en place, organisation pour le faire ?

    Zone non-fumeur : Il était question d’un marquage au sol indiquant une zone non-fumeur aux abords de l’école, et d’éloigner le cendrier…Qu’en est-il ?

    Le projet est retenu et en cours de réflexion.

                    Ecole Prévert Pergaud :

    • Merci pour le nouveau préau/ aménagements de la cours de récréation 
    • Paniers de basket : merci, cependant crainte quant à la durée de vie des paniers qui ne semblent pas très résistants…
    • Merci pour les équipements informatiques : tableaux blancs et PC
    • Echange sur la garderie: Est-il possible d’inciter les enfants (notamment ceux restants jusque 18h-18h30) à faire leurs devoirs ? C’est parfois difficile pour les parents de gérer les devoirs en rentrant à 19h chez eux…Peut-être un espace dédié pour les enfants ayant des devoirs, sorte d’étude surveillée ? Qu’est-il possible de faire ?

    Un espace dédié était mis en place avant l’épidémie. (Ce n’est plus possible actuellement) Cela reste possible en autonomie mais sans possibilité de contrôle de la part des adultes.