Compte rendu du Conseil d’école N°3 Juin 2015

Procès verbal conseil d’école N°3

VENDREDI 26 JUIN 2015 17H30 à 19h30

Membres présents :

Mr Ficheux Maire, Mme Algoët 1ère Adjointe, M. Sabre, Puchois D.D.E.N
Mrs Jardot Directeur, Mantez, Spagnol, enseignants ; Mmes Bonnel, Boulot, Buchez, Delbarre, Hoatau, Leroy, Morel, Petitprez, Wallet, Szczepanski, enseignantes.
Mmes Dollez, Dufosse, Hecquet, Tronel et Mrs Lernout, Mille.
Représentant(e)s des parents d’élèves.
Absent(e)s, excusé(e)s : Mme Derville Inspectrice de l’éducation nationale,Mme Descamps représentante municipalité,Havot, enseignant, Ferreira, enseignantes,Asseman, Geloen, Hiroux, Leclercq, Perier, Rousselle représentants des parents d’élèves.
Préambule :
Le compte-rendu du précédent conseil est adopté. (Voir site)

  • Présentation de M. Terlet Pierre et hommage à Mme Boulot qui prend une retraite bien méritée.
  • Une présentation des résultats du Projet EPHE (bracelets santé avec la CCFL) a précédé le conseil.
  1. Répartition et effectif :
  • L’effectif à ce jour est de 267 élèves. Voir tableau à jour.
  • Il prévoit 266 élèves à la rentrée (-1). Les entrées extérieures sont hélas inférieures aux départs – 6 (10 sorties = 10 déménagements + 0 départs vers le privé ; 4 arrivées (2 privées))(GS à CP 56 / CM2à 6ème 51) soit un solde de 5 élèves.
  • Suite au départ en retraite de Mme Boulot, c’est M. Terlet qui nous vient de la circonscription de la Bassée, qui a été nommé à l’école.
  • Mmes Hoatau (jusque NOV), Morel, travailleront à 75% l’année prochaine.
  • Le temps partiel de Mme Morel sera complété par Mme Bonnel, celui de Mme Hoatau par Mme Evrard.
  • Les classes seront inchangées par rapport à cette année soit : 2CP 1CPCE1 2 CE1 2CE2 2CM1 2CM2
  1. Le Conseil école Collège et la liaison GS CP:
  • Le conseil d’école collège a eu lieu début juin.
  • 4 commissions de travail avaient été créées en début d’année avec pour thème :
  • (1) VOCABULAIRE ; (2) MATH ET SCIENCES ; (3) HISTOIRE GEOGRAPHIE ; (4) RURALIVRES
  • Pour la commission 1 : reconduction de la participation des enseignants de L’école Pergaud au projet Mots de tête.
  • COM 2 : un cours en salle d’expérience sera proposé aux élèves lors des visites de découverte du collège.
  • COM 3 : pas d’aboutissement mais début d’un travail en trinôme professeur sur les thèmes grammaire géométrie histoire sciences
  • COM 4 : dispositif Ruralivres … Il démarrera l’année prochaine.
  • Liaison Maternelle : Cette année nous avons à la fois démarré un échange de classes GS CP une demi-journée à la fin de ce dernier trimestre et fait aboutir plusieurs liaisons interclasses MS/CE2 en jardinage (Mme Boulot avec Mme Wecksteen) et en arts visuels (Mme Delbarre avec Mme Smis).
  1. Bilan des TVE :
  • Le fonctionnement est stabilisé.
  • Le projet pédagogique a permis d’obtenir une participation régulière des élèves.
  • La capacité d’accueil et d’animation des intervenants dépend des activités.
  • Le nombre total d’élèves ayant participé est de 160 élèves environ.
  • La participation quotidienne par classe s’élève à environ 60 %.
  1. Projet informatique Pergaud :
  • Mme Algoët annonce qu’une dotation parlementaire a permis d’effectuer un appel d’offres pour l’achat d’ordinateurs hybrides qui pourront travailler sous le logiciel réseau Kwartz.
  • Le lycée a par ailleurs donné à l’école 30 ordinateurs de seconde génération qui viendront garnir les classes et renouveler le site Prévert en fin de vie…
  • L’équipement électrique de la première salle de classe côté Pergaud va permettre une utilisation améliorée des TICE.

 EPS, piscine et USEP :

  • L’année prochaine sera à nouveau complexe à gérer. L’afflux d’élèves en seconde au lycée Val de Lys entraine en effet une demande d’utilisation augmentée des salles d’EPS. Conjugué au planning Piscine qui nous verra aller à la piscine 2 fois par semaine du 9 Mai au 26 juin 2015 prochain mais qui nécessitera donc plus d’utilisation de salles d’EPS aux autres périodes, la solution définitive n’a pas encore été trouvée.
  • La poursuite du travail en usep est souhaitée. Remerciements à l’Amicale Laïque (qui par la section USEP finance les coûts des licences.)
  1. Bilan Financier :

L’année n’est pas terminée mais les comptes d’école laissent déjà apparaître un équilibre des comptes. (à venir subvention municipale classes vertes et subvention amicale laïque). Cela a été possible grâce à des demandes de financement accrues auprès des parents.

Opérations déficitaires : école et cinéma ; piscine.

La somme forfaitaire habituellement appliquée pour les sorties a été réévaluée cette année. (ex : 2€ pour école et cinéma et 5pour certaines sorties scolaires.)

  1. Stage de remise à niveau :

Un stage de soutien aura lieu cette année. Le nombre de réponses favorables est faible et nécessite plusieurs relances avant d’obtenir un quota d’élèves correct.

Cette année les futurs élèves de CE2 (4) travailleront avec les élèves de CM2 (5).

  1. Questions diverses et des parents :

VIE SCOLAIRE

L’association remarque l’amélioration des conditions d’accueil des enfants lors de la restauration scolaire. Elle remercie donc tous les acteurs ayant contribué à cette amélioration.

TVE

D’un point de vue pédagogique, y-a-t-il une amélioration concernant l’apprentissage des élèves? Pas encore de constat dans ce sens.

L’enchainement des 5 matinées a-t-il eu un effet néfaste sur la fatigue et le comportement des enfants? La fatigue s’est déplacée au vendredi. Pour certains enfants les journées sont toujours aussi longues.

Remarques et résultats suite au sondage réalisé par l’EPPE.

ORGANISATION MATERIELLE

L’association souhaite connaître les orientations prises par la municipalité suite à la vente des bâtiments de la rue Kennedy (salle de réunion de l’association, salle des maitres,…)

L’association souhaite connaître également le contenu et les avancées des études architecturales visant à la fusion des écoles Desnos et Pergaud.

  1. Le Maire évoque la réflexion encore en cours sur ces futurs travaux.

EQUIPEMENT INFORMATIQUE

Demande est faite pour connaître les avancées suite aux premier et second conseils d’école : l’appel d’offre pour les tablettes a-t-il été lancé? OUI Quel est son contenu ? Ordinateurs hybrides et bornes wifi

Les investissements de mobiliers dédiés à la salle informatique seront-ils soldés pour la rentrée de

septembre? Les éléments de mobiliers n’ont pas encore été budgétés.

A noter l’obtention d’une subvention de la préfecture pour réaliser un tracé de prévention routière sur le site de l’école Prévert.

Le Directeur, M. Jardot