Reportage sur la journée de la laïcité au collège par les CM2

Les CM2 de Mme Szczepanski (Ecole Prévert-Pergaud) se sont rendus le vendredi 8 décembre au collège Henri Durez à Estaires à l’occasion de la journée de la laïcité.

Leur mission était de chanter, interviewer et réaliser un reportage avec l’aide du journaliste Monsieur Bouvy.

Arrivés à 9h45 au collège, nous entrons dans le hall.

Il y avait des affiches sur la laïcité. Elles ont été créées par des élèves du collège, des élèves de CM2 de la classe de Mme Wallet (Ecole Prévert-Pergaud) et de la classe de Mme Blaevoet (Ecole du Grand Chemin La Gorgue).

Ces affiches représentaient le respect, les droits, les devoirs, les opinions ou encore les religions.

Ensuite nous avons chanté « Aux âmes citoyens » d’Aldebert, avec la chorale des CM2 et celle du collège. La professeure de musique nous accompagnait au piano, c’était déstabilisant car nous n’avions pas l’habitude.

Qu’est-ce que la laïcité ?

Après avoir chanté, nous avons interviewé des participants à la journée.

Les personnes interrogées ont parlé de respect et d’égalité, comme l’inspectrice de l’éducation nationale Mme Derville : « C’est une question de liberté, d’égalité et de fraternité. C’est important pour éviter le cloisonnement. »,

Des élèves se sont aussi exprimés : « On accepte tout le monde » a répondu Anna, élève en 3ème, « C’est se respecter les uns et les autres » selon Ilan, élève de 6ème.

Nous sommes repartis avec la joie et le plaisir d’avoir participé à cette journée.

Article réalisé par les élèves de CM2 : Emma, Hugo,Yann, Eva, Enzo, Ethan C, Louna C, , Louna C, Martin, Clément, Mahé, Tom, Tess, Lison, Maxime, Louana, Léane, Zoé, Younes, Ethan P, Louise, Clara, Marie, Alyzée, Eliot, Aliki, Amélia