Compte Rendu du 3 ème Conseil d’école 2017-2018

Procès-verbal conseil d’école N°3

VENDREDI 22 JUIN 2018 17h30 à 19h30

Membres présents :

Mme Algoët 1ère Adjointe,

Mrs Jardot Directeur, Spagnol, Terlet, enseignants ; Mmes Delbarre, Hoatau, Leroy, Szczepanski, Vandersluys, Wallet enseignantes.

Mmes Boquelet, Carrez, Martiaux, Penin, Tronel, et M. Asseman, Rommelard, Représentant(e)s des parents d’élèves.

3 Délégués élèves

Absent(e)s, excusé(e)s : M. Ficheux Maire, Mme Derville Inspectrice de l’éducation nationale, Mme Descamps responsable jeunesse, M. Puchois D.D.E.N, Mmes Morel, Leroy enseignantes, Mmes Lecocq Deguette, Sabre, représentants des parents d’élèves.

Préambule :

  • Le compte-rendu du précédent conseil est adopté. (Voir site https://prevertpergaudestaires.etab.ac-lille.fr/)
  • 3 Élèves de CE2 CM1 CM2 ont assisté au début du conseil.
  1. Répartition et effectifs :
  • L’effectif à ce jour est de 295 élèves. Voir tableau à jour.
  • Il prévoit 305 élèves à la rentrée (+10). Le nombre d’arrivées extérieures est pour l’instant supérieur au nombre de départs +16 (-6 sorties = 2 déménagements + 2 départs vers le privé + 2 orientations ; +22 arrivées)(GS àCP 50 æ / CM2à6ème 56 = -6) soit un solde de +10 élèves. Un poste pourrait être attribué à la rentrée.
  • La répartition provisoire des classes sera modifiée par rapport à cette année soit : 2 CP 1CPCE1 2CE1 2CE2 2CM1 2CM2 avec des effectifs de 54CP 69CE1 56CE2 65CM1 et 61CM2. Les cours provisoires :

CP 23  CP 23      CP/ CE1 8/16   CE1 27  CE1 26     CE2 28   CE2 28     CM1 33 CM1 32     CM2 31   CM2 30

  1. Le Projet d’école 2018 2020
  • Les éléments d’analyse sont explicités. Voir document joint.
  • Les 3 futurs axes du projet d’école seront le langage et l’orthographe ; le calcul et la géométrie ; l’ouverture culturelle et le devenir élève.
  1. Conseil école Collège et la liaison GS CP:
  • Le conseil d’école collège a eu lieu à la mi-Avril.

Des projets spécifiques ont eu lieu : (Calculatice ; projet Théatre ; journée de la Laïcité…)

  • Liaison Maternelle : Cette année, nous poursuivons un échange (plus léger) de classes GS CP une demi-journée à la fin de ce dernier trimestre et 2 liaisons interclasses MS/CE2 et GS/CE2  sur des projets plastiques.
  • Opération un livre pour les vacances : Les fables de la fontaine CM2
  1. Projet informatique et Travaux Ecole Pergaud :
  • Suite VPI ? (2 VPI n’ont pas été installés dans les classes de CE2.) Une demande est à nouveau effectuée.
  • Des travaux vont avoir lieu pendant les vacances d’été 2018. Nous attirons l’attention de la Commune sur la nécessité d’effectuer des déménagements corrects (Délais, manutention,…) avant et après les travaux.
  1. EPS, piscine et USEP :
  • Piscine : L’année s’est déroulée correctement avec une période Piscine massée CE1 à Béthune puis encore actuellement avec la prise en charge des CP dans la nouvelle piscine l’ondine (mais pour 10 séances seulement (8 effectives). (La moitié des élèves a obtenu le niveau 1.)
  • Deux sorties cyclistes CM2 sont venues clôturer le cycle d’apprentissage APER avec la réussite des permis cyclo (52ä/56)
  • Après une année améliorée au niveau de l’utilisation des salles, cette année fut moyenne à médiocre selon les périodes.
  • L’année prochaine, les élèves de CE1 retourneront à la piscine de la CCFL pendant 10 séances dès Septembre. Les CP sont programmés pour la fin d’année. Nous souhaitons alarmer l’ensemble des parents sur le besoin d’aide (Agrément cyclo et natation) pas de nouvelle participation cette année !!!
  • Remerciements à l’Amicale Laïque (qui, par la section USEP, finance les coûts des licences.)
  1. Bilan Financier :

Voir document joint.

L’année n’est pas terminée mais les comptes d’école apparaissent en léger déséquilibre.

(A venir : Subventions municipales et Subvention Amicale Laïque) Opérations déficitaires = Ecole et cinéma.

Malgré la subvention académique cette année (380€).

Le coût des transports devient trop élevé. Le marché transport couplé avec la mairie ne peut plus avoir lieu.

Une recherche de baisse de coûts va avoir lieu.

  1. Stage de remise à niveau Printemps et Aout  :

Un stage de soutien a eu lieu au printemps et concernait 7 élèves de CM2.

Un autre aura lieu cette année en Aout et concernera 6 élèves de CM1.

  1. Questions diverses et remarques des parents et des élèves :
  • Une discussion sur l’attitude scolaire en général (futur projet d’école) évoque la possibilité d’une action d’information et de prévention dans le cadre de la semaine de l’enfance 2018-2019.
  • Une question sur le coût des transports Usep (participation des familles). Ces participations aux coûts des transports USEP ne seront plus demandées que pour la randonnée au mont des Cats en 2018-2019.