Compte Rendu du 3ème Conseil d’Ecole

Procès-verbal conseil d’école N°3

VENDREDI 21 JUIN 2019 17h30 à 19h30

Membres présents :

Mme Algoët 1ère Adjointe, Mme Descamps responsable jeunesse, M. Puchois D.D.E.N.

Mrs Jardot Directeur, Spagnol, Terlet enseignants ; Mmes Delbarre, Hoatau, Leschaeve, Leroy, Vandersluys, Szczepanski, Wallet enseignantes.

Mmes Boquelet, Martiaux, et M. Rommelard, Représentant(e)s des parents d’élèves.

Pas de délégués élèves

Absent(e)s, excusé(e)s : Mr Ficheux Maire, Mme Yessad Inspectrice de l’éducation nationale, Mmes Carrez, Dollez, Penin, M. Asseman Représentant(e)s des parents d’élèves, Mme Morel, enseignante.

Préambule :

  • Le compte-rendu du précédent conseil est adopté. (Voir site https://prevertpergaudestaires.etab.ac-lille.fr/)
  1. Répartition et effectifs :
  • L’effectif à ce jour est de 311 élèves. Voir tableau à jour.
  • Il prévoit 314 élèves à la rentrée (+3). Le nombre d’arrivées extérieures est pour l’instant supérieur au nombre de départs (-8 sorties = 7 déménagements + 1 départ vers le privé ; +15 arrivées)(GS àCP 55 æ / CM2à6ème 59 = -4) soit un solde de +3 élèves. Le 12 ème poste sera attribué à la rentrée à un fonctionnaire stagiaire qui travaillera à mi-temps. L’autre ½ poste sera occupé par un titulaire de secteur.
  • La répartition provisoire des classes sera modifiée par rapport à cette année soit : 2 CP 1CPCE2 2CE1 2CE2 2CM1 1CM1CM2 2CM2 avec des effectifs provisoires de 63CP 54CE1 73CE2 56CM1 et 68CM2. Les cours provisoires :

Prévert CP 26 CP 26      CP/ CE2 11/15   CE1 27  CE1 27

Pergaud CE2 29   CE2 29    CM1 24 CM1 24   CM1/CM2 8/16 CM2 26   CM2 26

  1. Le Projet d’école 2018 2020
  • Le projet a été adopté et validé par l’inspection. Il est désormais consultable sur le site internet.
  1. Conseil école Collège et la liaison GS CP:
  • Le conseil d’école collège a eu lieu début juin.

Des projets spécifiques ont eu lieu : (Calculatice ; projet Théâtre ; …)

Un changement de principal est annoncé pour l’année prochaine.

  • Liaison Maternelle : Cette année, nous poursuivons un échange (plus léger) de classes GS CP une demi-journée à la fin de ce dernier trimestre. Des échanges avec les CE2 ont également eu lieu en arts plastiques
  • Opération un livre pour les vacances : Les fables de la fontaine CM2. Le livre sera distribué à la fin des danses de la Kermesse.
  1. Projet informatique et Travaux Ecole Pergaud :
  • Suite VPI ? (3 VPI ont été installés dans les classes de CE2 et de CM1 CM2.) Nous remercions la commune. La suite des installations peut être envisagée.
  • Des travaux vont avoir lieu après les vacances d’été 2019.
  • Les ouvertures de portes par interphone sont désormais fonctionnelles.
  1. EPS, piscine et USEP :
  • Piscine : L’année s’est déroulée correctement avec 10 séances seulement (9 effectives). (La moitié des élèves a obtenu le niveau 1.) L’année prochaine les périodes CP et CE1 auront lieu dès le début de l’année. Nous souhaitons plus de parents agréés
  • Deux sorties cyclistes CM2 sont venues clôturer le cycle d’apprentissage APER avec la réussite des permis cyclo (52ä/56)
  • Côté EPS et utilisation des salles, l’année fut moyenne à correcte selon les périodes.
  • Remerciements à l’Amicale Laïque (qui, par la section USEP, finance les coûts des licences.)
  1. Bilan Financier :

Voir document joint.

L’année n’est pas terminée mais les comptes d’école apparaissent en léger déséquilibre.

(A venir : Subvention ? Amicale Laïque) Opérations déficitaires = Ecole et cinéma.

Le coût des transports reste très élevé. Nous souhaitons le renouvellement d’un marché transport couplé avec la mairie.

  1. Stage de remise à niveau Printemps et Aout  :

Un stage de soutien a eu lieu au printemps et concernait 5 élèves de CM2.

Pas de stage prévu cette année en Août pour les CM1.