Compte rendu du 2ème conseil d’ECOLE

Procès-verbal conseil d’école

12 MARS 2021 17h30 à 19h30 (visio conférence)

Membres présents :

M. Ficheux Maire, M. Buisine Délégué scolaire, Mme Descamps responsable jeunesse, M. Puchois D.D.E.N

Mrs Jardot Directeur, Spagnol, Terlet, enseignants ; Mmes Coquant, Delbarre, Devissi, Hoatau, Leroy, Morel, Vandersluys, Szczepanski, Wallet enseignantes.

Mmes Boquelet, Dormignies, Martiaux, Rommelard, Selosse, Tanghe, Représentant(e)s des parents d’élèves.

Pas de Délégués élèves

Absent(e)s, excusé(e)s :, Mme Yessad Inspectrice de l’éducation nationale, Mmes Ciron, D’hondt Henniart,  Penin, Valles, M. Asseman Représentant(e)s des parents d’élèves.

  • Adoption PV Conseil N°1 et accord pour l’envoi d’un compte rendu rédigé par les parents, si nécessaire. Le compte rendu de l’école sera mis sur l’ENT ONE, le site web et affiché, il sera imprimé sur demande avec un mot dans le cahier de correspondance des élèves.
  • Les Parents d’Elèves (EPPE), ont remis un chèque pour la période de Noël, nous les en remercions. La tombola organisée par l’Amicale Laïque a dégagé des bénéfices qui ont permis d’offrir des livres (CE2 au CM2) et un goûter (CP et CE1)
  1. Vie de l’Ecole :
  • Les effectifs sont de 293.

54 élèves en GS, 55 départs de CM2. Le solde provisoire pour l’année prochaine est de -1. Selon les entrées et les arrivées extérieures (l’an dernier 37 mouvements d’élèves +21 –16). La prévision 2021 s’élève donc à 292 élèves à ce jour.

La carte scolaire a été préparée au niveau académique et l’école sera reconduite dans son format actuel.

  • Les Parents des élèves de CM2 n’ont pas pu être reçus par M. LELEU (Principal du Collège Henri Durez) à cause du COVID 19. Un diaporama de présentation a été envoyé aux parents grâce à l’ENT. La classe bi-langue est maintenue.
  • Pas de marché de Noël cette année, les enfants ont chanté et cela a été présenté par des vidéos sur les blogs de classe.
  • La participation au concours Calcul@tice est renouvelée 2 CP, 1 CP/CE1, 2CE1, 2CE2, 3CM1 à l’Ecole => site Prévert ou Pergaud + 2 CM2 pas au collège hélas.
  • Un nouvel exercice d’alerte incendie aura lieu avant la fin du trimestre.
  • Le Carnaval des écoles s’est déroulé à l’intérieur de l’école sans mélange de classe… le vendredi 12 Février.
  • A.R.T.S. : Cette année, deux artistes sont en résidence sur le secteur de notre communauté de commune.

Mme Szczepanski a travaillé avec M. sur une mise en « musique » : Je m’endors (Voir blog CM2 ENT)

  1. Projet d’école ; Evaluations Nationales CP
  • La deuxième phase d’évaluation CP vient d’avoir lieu.
  • voir Fiches résultats.
  1. Conseil Ecole Collège :
  • Pas de conseil en présentiel mis en place pour l’instant.

Les sorties THEATRE sont annulées.

 Partenariat EPPE et Amicale Laïque :

  • Bien difficile de se projeter cette année. L’ensemble du partenariat avec l’Amicale est pour le moment en pause.
  1. USEP et EPS :
  • L’adhésion USEP n’a pas eu lieu cette année, l’incertitude étant trop grande.
  • Après l’arrêt de la piscine en première période, cela avait repris mais a de nouveau été arrêté avec toutes les autres activités EPS en salle. La salle du Millénium a été rénovée et permet aux plus jeunes de travailler dans de bonnes conditions. Merci à la commune pour cette rénovation, l’aide à l’achat de matériel EPS. Cela a été complété par l’école. Nous souhaitons désormais pouvoir entreposer ce matériel (local attenant au Millénium) Nous sommes encore dans l’attente de livraison de tables de tennis de table.

 6. Projet Rénovation Pergaud et Sécurité :

  • Les travaux de rénovation du Préau sont terminés et les locaux jouxtant le fond de cour ont été réattribués à l’école. Merci.
  • Le système de sécurité Incendie de l’ensemble Pergaud Millénium doit être revu. Il faudra aussi penser à un signal PPMS.
  • Les derniers vidéoprojecteurs 2CP et CE1 seront installés cette année.
  • La demande de raccordement à la Fibre optique est effectuée.
  • Le renouvellement du parc informatique est souhaité (7 machines fonctionnent actuellement sur 15)
  1. Sorties scolaires, classe de découverte, dates de l’année :
  • La classe de découverte est annulée pour le printemps 2021 et « reportée » à nouveau pour Octobre. Elle concernerait les CE2.
  1. COVID 19 :
  • 2 cas déclarés avant les vacances d’octobre. Plus aucun cas depuis. Plusieurs cas contact sans annonce de positivité.
  • Les temps périscolaires ont été aménagés afin de respecter les protocoles sanitaires. Cela est assez difficile le midi.

 QUESTIONS des parents :

Tout d’abord, un grand merci à l’ensemble des équipes (scolaires et périscolaires) pour votre gestion et adaptation dans ces circonstances très difficiles, avec un protocole qui évolue souvent.  La situation est très pesante pour tous, adultes comme enfants, alors merci de prendre aussi bien soin de nos enfants !

 Ecole: 

 Rangement vélo/ trottinette: quel emplacement dédié ? Impression d’un manque de place pour certains parents.

Des emplacements existent mais c’est vrai qu’ils sont parfois trop exigus et nous sommes en recherche de solutions.

– EPS: Il semblerait que certaines classes ne fassent pas de sport…Pourquoi?

Nous comprenons les difficultés liées aux mesures sanitaires, mais il nous semble important que les enfants puissent se défouler, pratiquer autrement en extérieur, sous le préau s’il pleut.

Les enseignants font au mieux et la situation météorologique n’est pas toujours facile.

Piscine:

– Y aura-t-il possibilité de faire rattraper les séances manquées à cause du Covid, afin que tous les élèves puissent bénéficier de la même chance d’apprendre à nager ? Nous ne savons pas et les créneaux ne semblent pas extensibles. Il faut voir avec la Communauté de Commune responsable de l’organisation.

– Sentiment de certains parents d’un temps de pratique effective très limité.

Cela arrive parfois, le manque de parents agréés n’aide pas à une pratique plus intense pour plusieurs enfants en même temps.

– Horaires sortie après-midi : ajustement avec Petits Châtelains pas évident, un peu la course, car les parents ayant des enfants dans les 2 écoles ne savent pas toujours dans quel sens le faire :

Normalement, sortie Prévert Pergaud à 16h20, mais  parfois 16h25-30, donc ça fait arriver tard aux Petits-Châtelains. Ouverture Petits Châtelains à 16h15 peut permettre de récupérer avant, mais parfois ouverture plus tardive qui fait qu’on arrive en retard à Prévert Pergaud ! La situation est connue et l’ensemble des équipes enseignantes fait patienter les élèves en cette période complexe.

– Proposition concours affiche ” zone non-fumeur”

Le tabac aux abords des écoles reste un sujet sensible. Lors d’une réunion en mairie avec Mr Buisine le 14 janvier, nous avons proposé à nouveau un marquage au sol ( zone hachurée “zone non fumeur”) aux abords des écoles, nous attendons le retour de la mairie.

Et pour donner plus de sens et faciliter l’adhésion, nous aimerions, si vous êtes partants, lancer un concours:

                        – Chaque classe, après une sensibilisation sur le sujet par son instituteur, réalise collectivement une affiche sur le sujet ( support au choix : peinture/ collage/ crayon/ informatique/ photomontage… libre à leur imagination et à la vôtre !!!)

                        – A la date définie ensemble, nous récupérons les affiches pour les soumettre à un vote sur le compte Facebook de l’association des parents d’élèves EPPE.

                        – Les affiches gagnantes ( 1 Petits Châtelains, 1 Prévert, 1 Pergaud) seront publiées sur le Facebook de l’asso, l’ENT ou carnet de liaison, et affichées si possible devant chacune des écoles de façon bien visible et durable ( A3 mini, sous vitre ou affiche rigide…).

Et ce serait top que le tout soit relayé sur le site Facebook de la commune.

                        – Et bien évidemment nous trouverons une petite récompense pour les élèves des classes gagnantes (goûter, ou lots…)

Alors, cela vous dit ????

1 classe de CM1 et une classe de CE1 vont participer.

– Quelle intégration au CP envisagée pour les grandes sections vu les conditions sanitaires actuelles ? (soit masqué, soit visite hors temps scolaire ou autre…). Pas de possibilité d’accueil pour l’instant. Un diaporama sera proposé.

– Idem pour les CM2 pour l’intégration au collège : qu’est-il possible de mettre en place pour leur permettre de mieux appréhender ce changement ? Pas de possibilité d’accueil pour l’instant. Un diaporama a été mis en ligne.

 Mairie:

 – Pointage cantine/garderie: plusieurs enfants absents mais noté présents, ou inversement … Comment cela fonctionne ? Y a-t-il bien un pointage tous les jours?

– Qui contacter si on est en retard/ problème ? Y a-t-il un 06…?

Le pointage est journalier mais il subsiste parfois quelques erreurs dues à l’impossibilité de prendre en compte des informations en temps réel.

– Sécurité/circulation:

Serait-il possible de discuter avec la maison de retraite ainsi que l’entreprise Bacrot pour éviter les livraisons/ manœuvres aux heures d’entrée et sortie scolaires ?(ex: camion de la maison de retraite qui manœuvre à 8h25 et monte sur le trottoir…ou gros camion stationné devant Bacrot à 16h20, empêchant le croisement rue Ferry, et gênant la visibilité au carrefour.)

La discussion est menée avec la commune et l’entreprise.

– Alarme incendie: Ne fonctionne toujours pas / n’est pas entendue, côté garderie CE2, comment cela se fait-il?

La commune indique que l’installation n’est pas obligatoire dans cette partie de l’école.

– Quels retours concernant les sujets évoqués le 14/01 avec Mr Buisine ?

 – zones non-fumeur (marquages au sol/ retrait cendrier/ service com pour affiches)

Sujet complexe, les propositions des parents ne semblant pas suffisantes, la mairie cherche un dispositif efficace à travailler avec le policier municipal qui arrivera mi-mai…