CR Conseil d’école N°1 du 10 Novembre 2017
Procès verbal conseil d’école N°1
VENDREDI 10 NOVEMBRE 2017 17h30 à 19h30
Membres présents : Mme Algoët 1ère Adjointe, Mme Descamps responsable jeunesse, M. Puchois D.D.E.N,
Mrs Jardot Directeur, Spagnol, enseignant ; Mmes Delbarre, Hoatau, Marmet, Morel, Muylaert, Petitprez, Szczepanski, Vanwalscappel, Wallet enseignantes.
Mmes Boquelet, Carrez, Martiaux, Tronel, et Mrs Asseman, Rommelard, Sabre, Représentant(e)s des parents d’élèves.
8 Délégués élèves
Absent(e)s, excusé(e)s : Mr Ficheux Maire, Mme Derville Inspectrice de l’éducation nationale, M. Terlet, Mme Leroy, enseignants, Mmes Lecocq Deguette, Penin, représentantes des parents d’élèves.
- Présentation des membres (nouveaux arrivants) du 1er Conseil d’Ecole. (liste d’émargement)
- Je remercie l’association de parents d’élèves (8ème année de fonctionnement) dont l’intitulé est l’E.P.P.E (affiliée à la F.C.P.E.) pour la constitution d’une liste électorale. Salut à mon Assistante de Direction (Poste supprimé le 29/10/17) pour son aide à l’organisation des élections de parents d’élèves cette année.
- Préambule : Signature de la liste d’émargement ; procédure de compte rendu et de convocation.
- Présentation des élèves délégués et première prise de parole*.
- Points Travaux :
- M. Plouviez adjoint aux travaux explique les retards actuels par la difficulté de prise en charge du chantier qui s’avère plus complexe que prévu et est donc reportée aux mois d’été. La rénovation des huisseries de l’école Pergaud devrait avoir lieu à cette période.
- Réponse des parents d’élèves : L’enjeu de la rénovation est une amélioration du confort des classes ainsi qu’une amélioration de la sécurité. Cela est trop souvent occulté par des intérêts financiers municipaux.
- Les parents d’élèves demandent une mise en conformité immédiate des systèmes de sécurité incendie et d’ouverture de portes. (Réponse du chef des travaux : pour l’incendie, la commission de sécurité n’a pas signalé de problème ; pour la sécurité des entrées et sorties, cela devait être pris en compte avec les travaux mais à ce jour aucun système (réponse aux demandes de devis) n’a été prévu.
- Un point d’avancement des travaux a été demandé par les parents pour la date du 15/12.
- Le conseil a signalé l’an dernier que la poursuite du système de signalement incendie de l’ancienne école « Desnos » devait avoir lieu.
- Rentrée 2017/2018
- En juin 2017, Les effectifs étaient de 282 élèves et sont désormais stabilisés à 287 élèves. La prévision était de 286. L’an dernier, 16 arrivées et 17 départs (= 13 déménagements ; 3 privé ; 1 orientation) solde (-1). La différence entrées (64 GS -> CP) avec sorties (58 CM2 -> 6ème) est positive (+6). La situation est en augmentation. On peut noter une stabilisation des mouvements d’élèves. Solde total = +5
Pour la rentrée 2018, la prévision est stable sans présager du passage de la cohorte public à privé ou inversement. Beaucoup d’élèves 54 quitteront l’école vers la 6ème mais du côté arrivée, le nombre de GS est encore élevé 54. Cela devrait donner 287 élèves. Le passage désormais obligatoire de tous les élèves d’une même classe d’âge (hors projet personnel de scolarisation) conduira l’effectif de l’école à une baisse régulière ces 2 prochaines années.
- La moyenne par classe est actuellement de 287/11 = 26,1 élèves.
- L’organisation pédagogique se décline en 3 classes de CP puis 2 classes par niveau.
- Mmes Morel travaille à 75%, le poste de complément était en arrêt maladie depuis la rentrée.
Mmes Morel a vu donc son temps de travail complété par Mme Dehondt (J), Mme Bonnel a repris son poste à la rentrée des vacances de Toussaint.
Mon complément de service (50%) est assuré par M. Kiers (LM).
Mme Muylaert est nommée sur le poste de brigade (à titre provisoire) de remplacement de l’école.
Mme Marmez est nommée à titre définitif dans notre école en tant que maître E. Son temps de travail effectif sur les 2 écoles d’Estaires est équivalent à un mi-temps. A noter qu’une nouvelle professeure Mme Bardos (maître G) travaille désormais également sur le secteur. (Une ½ journée sur Estaires)
Il y a 1 intervenante (Mme NOVICKI) en musique et nous renouvelons notre souhait d’avoir une intervenante en informatique suite à l’évolution du projet de l’école ; 6 auxiliaires de vie scolaire travaillent aussi dans notre école pour aider 8 élèves avec des Projets Personnalisés de Scolarisation nécessitant une aide spécifique. La transformation actuelle de leur intervention fait parfois passer leur position d’aide d’individualisée à mutualisée. Un des temps d’aide a donc été divisé par deux en cette rentrée.
- La situation matérielle est fragile. Les bâtiments sont vieillissants. La nécessaire vigilance résultant des contraintes Vigipirate est difficile à mettre en œuvre. (Travaux possibles l’été prochain… ?)
- L’enseignement de l’anglais est assuré par les enseignants dans leur classe respective.
En CM, un échange de service permet aux enseignantes de ces classes de travailler dans d’autres classes de Cours moyen. (Histoire Mme Szczepanski ; Sciences Mme Wallet ; Géographie Mme Chattey ; Enseignement moral et civique M. Terlet)
- Règlement intérieur de l’école :
- Le nouveau règlement intérieur est adopté avec une modification due au retour des horaires aux rythmes des 4 jours. (point 2.3)
- Il sera affiché, distribué aux élèves de CP et publié sur le site internet.
- Les chartes Internet et de la Laïcité sont sur notre site web.
- Le projet d’école 2017-2018 :
- Le projet d’école est inchangé depuis quelques années. Cette année encore, la mise en œuvre des nouveaux programmes et des livrets d’évaluation nécessitera toute notre attention.
- Le travail sur la langue reste à tout moment l’objet principal de l’ensemble des activités de classes.
- L’utilisation et l’écriture correcte d’un vocabulaire riche et adapté est un objectif quotidien.
- Une fiche action pourrait concerner une demande de subvention auprès de l’Inspection Académique.
La priorité maintenue est le projet Ecole et Cinéma (cycle2 et un niveau de cycle 3).
- Les classes de découverte CM2 sont projetées mais sans subventions de la part de la région à présent.
- Les « nouveaux rythmes scolaires » :
– Le fonctionnement en 4 jours est acté et fonctionne depuis la rentrée avec des nouveaux horaires. (Voir règlement)
– le décalage d’horaires entre les deux écoles semble donner satisfaction aux parents.
- Comptes de coopérative :
- Le compte est à 8500€ au 01/09/2017.
- L’an dernier, le bilan a donc été stable. Mais la décision d’augmenter la coopérative de rentrée (de 10 à 15€) est nécessaire pour balancer les augmentations de tarifs. Ce tarif n’avait pas augmenté depuis 10 ans.
- Concernant les transports, l’ensemble des dépenses est passé sous appel d’offre municipal nous permettant un prix adapté et « plus » compétitif.
- Le budget municipal Sortie USEP + Scolaire = 15€ est maintenu.
Remerciements aux parents, à l’Amicale Laïque et à la commune.
- Projets musicaux :
- L’ensemble des projets musicaux est présenté au conseil qui accepte les propositions.
Année 2017/2018 |
|||
Classe |
Projets |
Classe |
Projets |
GS/CP |
Chorale |
CM1 |
Le moyen âge, la renaissance |
CP+CE1 |
Hippolyte (Conte musical) |
CM1 |
Opéra |
CE1 |
Petrouchka |
CM2 |
Création contemporaine |
CE2 |
Vivaldi |
CM2 |
Jazz |
- Elections de parents d’élèves :
- La participation des parents est bonne. (318 votants / 483 inscrits)= 66%
Il est à noter que seuls 9 candidats se sont proposés pour être titulaires. (Moins d’un par classe)
- Usep ; EPS ; Piscine :
- L’Amicale laïque, section USEP a déclaré son affiliation.
- 11 classes sont inscrites dans notre école cette année, 18 en tout pour la section.
- Concernant l’EPS, le planning d’occupation des salles a été établi avec beaucoup de difficulté (3 classes de plus au niveau du lycée et du collège). Les jours d’utilisation sont le lundi matin, le jeudi et le vendredi après-midi selon les périodes. Les transports hivernaux sont confirmés par la commune.
- Pour la piscine, les séances ont eu lieu à Béthune depuis début septembre (Jeudi matin) à raison de deux séances par semaine pour les CE1. Pour les CP, cela sera décidé prochainement et dans le cadre de la nouvelle piscine. Des parents (CP) se verront bientôt proposer pour le passage d’un agrément à l’accompagnement. En CE1, un renouvellement des agréments avait été effectué.
- Au niveau des rencontres USEP, les rencontres ont commencé. Les rencontres ont lieu le matin et l’après-midi (conséquence du retour au rythme de 4 jours de classe par semaine).
- Rased ; APC ; PPS ; PAI ; Santé scolaire
- 8 élèves ont un PPS à l’école et profitent d’une intégration en classe normale. (intervention Avs pour 8 puis 7 d’entre eux : classe de CP Leroy (1) CP VANDERSLUYS (1), CE1 Hoatau (1), CE1Jardot (1), CM1 Chattey (1), CM1 Terlet (1), CM2 Wallet(1).
- Les Activités Pédagogiques Complémentaires ont commencé le 18 septembre : elles sont proposées aux enfants après étude en conseil de cycle. Les APC se décomposent en deux types d’activités assez distinctes : l’aide personnalisée, et d’autres « APC » liées au projet d’école. Dans un cas comme dans l’autre, tous les élèves de l’école peuvent être concernés.
- Pour l’instant, l’aide personnalisée a lieu dans la majorité des classes.
Les horaires (11h30-12h10 et 16h30-17h30) et fonctionnements sont communiqués aux parents qui acceptent ou refusent les APC.
- Les enfants signalés au Rased (10 CP 6 CE1 13 CE2 3 CM1 8 CM2) seront pour certains, pris en charge par Mme Marmet qui a observé et évalué les difficultés des élèves. En période 2, le temps de suivi sera de 9H pour l’école et 29 enfants seront suivis. La priorité est donnée à l’aide en lecture et en numération. Des Elèves seront pris en charge par Mme BARDOS Maitre G (3 premières séances individuelles ou en petits groupes)
- Mme BENOIT Christine a repris son travail de psychologue scolaire et prépare actuellement le suivi de plusieurs élèves.
- Une nouvelle enseignante référente Mme Lenglet Alexandra est arrivé sur le poste de la circonscription.
- Le secteur reste par ailleurs découvert au niveau de la médecine scolaire, cela signifie qu’il n’y a plus de médecin scolaire attitré sur la zone géographique.
- Sorties scolaires, classe de découverte , dates de l’année :
22/09 Opération Nettoyons la nature (CP et CE1)
20/10 Sortie Théâtre CM2
13/11 Sortie CM1 JMF
11/11 Défilé du 11 novembre
20/11 au 24/11 Semaine de l’enfance
01/12 Marché de Noël
11/12 Sortie scolaire CP Noël au Musée de la vie Rurale
30/07 Fête d’école
- Divers : Evolution de l’école Prévert Pergaud :
- Nous sommes en attente du projet municipal pour l’ « école Pergaud Desnos ». (Juillet 2018 !! annoncé pour les travaux de fenêtre et le préau.)
- Le projet informatique TBI (2 nouvelles classes de CE2) est en cours.
*Questions des élèves :
à Les délégués ont demandé si un changement d’eau pouvait avoir lieu à la cantine car le goût de l’eau ne convient pas. Ils demandent de l’eau en bouteille.
à Les élèves de la partie Pergaud souhaitent une rénovation des tracés de cour de récréation.
*Questions des parents :
Questions conseil école – Pergaud – Prévert : Serait-il possible qu’un enseignant soit à l’entrée de l’école le matin du côté Prévert, en effet les enfants peuvent faire demi-tour et ressortir de l’école du fait qu’il n’y a pas d’enseignant. Ce problème est déjà arrivé une fois depuis le début de l’année.
Le directeur explique que la position et le nombre d’ enseignants affectés à la surveillance sont corrects. La présence d’angles morts nombreux dans l’école Prévert détermine un positionnement où chaque enseignant doit être vigilant. Un rappel est effectué pour une concentration et une responsabilité de chacun.
Questions destinées à la municipalité.
Qu’en est-il du marquage au sol pour les cours de récréation, est-ce possible de nous communiquer une date pour ces travaux ? (pas de réponse précise pour la date ; cela pourrait suivre la rénovation de la cour et du préau à l’échéance 2020.)
1- Nous avons su que les travaux prévus pour les écoles Pergaud-Prévert ne seront pas réalisés cette année, pouvez-vous nous communiquer une date pour le début de ces travaux (remplacement des fenêtres) ? De plus, nous souhaiterions savoir si le budget initialement prévu en 2017 a bien été reporté en 2018. (voir point 1) pour le budget la réponse est positive
2- La garderie du matin débute à 7h30 alors que l’année dernière, elle commençait à 7h15, serait-il possible de commencer la garderie à 7h15, en effet les parents travaillant sur Lille rencontrent un problème au niveau de l’horaire notamment pour les liaisons avec la SNCF. De plus sur les facturations de la mairie il est bien précisé garderie 7h15 – 8h20. Cependant les parents tiennent à féliciter l’équipe de garderie du matin qui est toujours ponctuelle.
La Mairie a pris note et annonce que cela ne semble pas possible.
INFORMATIONS DIVERSES :
- L’exposition Terre de Batailles n’a plus lieu cette année faute de financement des transports et de l’impossibilité d’accueillir les élèves sur site (Sailly sur la Lys cette année). Il s’agissait pour rappel d’un partenariat entre l’association ATB 14-18 et la CCFL dans l’optique d’une commémoration vivante de l’Armistice du 11 Novembre. Cette collaboration s’est arrêtée.
- Des sorties à but pédagogique auront lieu tout au long de l’année.
Elles sont encore en phase de mise en œuvre.
- La relation école collège se poursuit. Le choix du collège pour les CM2 se fait courant mars et il faut présenter l’établissement du secondaire avant cette période. Une prochaine réunion (le lundi 15 Janvier à 17h30) se tiendra avec Mme la principale du Collège Henri Durez. Au printemps devrait suivre un accueil pour une visite de l’établissement ainsi qu’une mise en situation adaptée (cours avec quelques élèves) se terminant par un repas au self.
Un conseil école collège a eu lieu jeudi 9/11, un autre aura lieu au printemps. Plusieurs projets sont déjà prévus entre enseignants de cycle 3 et des professeurs de collège.
- Le premier exercice PPMS intrusion a eu lieu au mois d’Octobre. L’exercice incendie aura lieu dans les prochains jours.
Présentation Ecole de Musique
Toutes les classes de l’école sont allés à l’école de Musique en cette rentrée 2017 durant la première semaine.
Les professeurs ont présenté des courts extraits aux élèves et ont également fait découvrir leurs instruments respectifs.
Merci à tous les professeurs pour cet accueil sympathique et motivant.
Si on apprenait à jouer cette année…
Nettoyons la nature CE1 2017
Vendredi 22 Septembre, les élèves de CE1 sont allés nettoyer la nature…
https://www.facebook.com/ville.d.estaires/videos/1465553963538194/
De retour en classe cette semaine, nous avons aussi écrit :
D’abord on a enfilé des gants et des chasubles (Eliott ; Rafaël)
Monsieur a pris une photo devant la banderolle. (Théo)
Les enfants ont vu des sachets pour les déjections canines (Lucas D)
Sur les Berges de la Lys, on a ramassé du verre, du plastique, et des cartons… (Yanis)
Nous avons trié les verres, les textiles devant les containers. (Raïhana)
Sous le pont, on a vu beaucoup de déchets.
Le journaliste a filmé les élèves qui triaient. (Anaïs , Lhana)
Merci aux parents accompagnateurs .
Rentrée 2017 en Musique
La rentrée s’est bien déroulé en musique à l’école sous 2 forme différentes :
Les CE2 de Mme Delbarre ont commencé les répétitions de l’opération Concert de poche :
Tous Les CM ont chanté pour accueillir les CE2, sur une variation de la tactique (du gendarme…) de l’élève.
Bravo et Merci.