Durant cette période, nous avons travaillé sur les émotions avec les élèves de CE1 ! Nous avons abordé ce thème avec l’album “La couleur des émotions”.
Dans un premier temps, nous avons travaillé sur le vocabulaire des émotions, puis les élèves ont créé, avec l’aide de l’enseignante, des affiches, correspondantes à chacune des émotions. Sur ces affiches, nous avons réuni ce qui provoque l’émotion, les sensations ressenties, les réactions physiques et ce que les élèves ont envie de faire lorsqu’ils ressentent l’émotion. Quatre affiches ont donc été réalisées (joie, peur, colère, tristesse).
Ensuite, les élèves ont appris à trier leurs émotions (comme dans l’album). Une étiquette situation a été distribuée à chaque élève puis ils devaient ranger cette étiquette situation dans le bocal correspondant à l’émotion ressentie face à cette situation : les élèves se sont très vite rendus compte qu’une même situation pouvait déclencher une émotion différente.
Nous avons également travaillé autour d’oeuvres d’arts et de musiques, en essayant de reconnaître quelles émotions étaient représentées dans chaque oeuvre.
Enfin, les élèves ont créé, en arts visuels, leur propre livre des émotions, dans lequel on trouve une photo représentant chaque émotion, un dessin des élèves représentant également une émotion, et une petite phrase, créée par les élèves pour expliquer à quel moment ils étaient heureux, en colère, triste ou encore à quel moment ils avaient peur.
Petit souvenir de ce qui a été fait avec les élèves sur les photos 🙂