Sortie au théâtre: Pourquoi pas!

Avec une classe de 6ème du collège Henri Durez, nous sommes allés au Grand Bleu pour assister à un spectacle: Pourquoi pas !

Le comédien a réussi à nous faire comprendre toute l’histoire rien qu’avec ses gestes et ses expressions  sans prononcer un mot.

Maintenant, chaque classe va réaliser un” document” sur le spectacle et nous allons nous les échanger.

Parcours Ictus à l’opéra de Lille

Jeudi 28 mars 2019,  nous avons participé à un parcours de découverte de la musique contemporaine à l’opéra de Lille.

Avant chaque concert, des étudiants nous proposaient des ateliers de danse, de rythmes, de productions musicales pour nous sensibiliser à ce que nous allions voir.

Les trois concerts étaient très variés. Nous avons été surpris par ces musiques. C’était une belle expérience.

Les CM2

 

Des graffeurs en herbe !

Nous avons profité de la résidence d’artistes du CLEA  pour nous initier à l’art urbain du graffiti.

Selim est venu dans notre classe nous expliquer comment tracer les lettres.

Cela rend concret les apprentissages de géométrie: Il faut tracer des segments parallèles, perpendiculaires, des cercles, utiliser la symétrie ….

Une belle séance de maths!

 

La grande lessive 2019

Les CE2 ont lessivé les couleurs dans le cadre de l’opération “arts plastiques” de cette année. L’idée est bien sur d’afficher tous ces travaux à l’extérieur sur un fil à linge…

Bravo aux élèves pour leur créativité !! Et vous…? Vous préférez broyer du noir ou avoir carte blanche !!

Vive la grande Lessive…

 

Les émotions chez les CE1 – Mme Delautel

Durant cette période, nous avons travaillé sur les émotions avec les élèves de CE1 ! Nous avons abordé ce thème avec l’album “La couleur des émotions”. 

Dans un premier temps, nous avons travaillé sur le vocabulaire des émotions, puis les élèves ont créé, avec l’aide de l’enseignante, des affiches, correspondantes à chacune des émotions. Sur ces affiches, nous avons réuni ce qui provoque l’émotion, les sensations ressenties, les réactions physiques et ce que les élèves ont envie de faire lorsqu’ils ressentent l’émotion. Quatre affiches ont donc été réalisées (joie, peur, colère, tristesse). 

Ensuite, les élèves ont appris à trier leurs émotions (comme dans l’album). Une étiquette situation a été distribuée à chaque élève puis ils devaient ranger cette étiquette situation dans le bocal correspondant à l’émotion ressentie face à cette situation : les élèves se sont très vite rendus compte qu’une même situation pouvait déclencher une émotion différente. 

Nous avons également travaillé autour d’oeuvres d’arts et de musiques, en essayant de reconnaître quelles émotions étaient représentées dans chaque oeuvre. 

Enfin, les élèves ont créé, en arts visuels, leur propre livre des émotions, dans lequel on trouve une photo représentant chaque émotion, un dessin des élèves représentant également une émotion, et une petite phrase, créée par les élèves pour expliquer à quel moment ils étaient heureux, en colère, triste ou encore à quel moment ils avaient peur. 

Petit souvenir de ce qui a été fait avec les élèves sur les photos 🙂