Compte rendu du 3ème conseil d’école 2019 2020

Procès-verbal conseil d’école N°3

VENDREDI 26 JUIN 2020 17h30 à 19h30 (Cour de l’école)

Membres présents :

Ficheux Maire, M. Rommelard Délégué école élémentaire, Mme Descamps responsable jeunesse, M. Puchois D.D.E.N,

Mrs Jardot Directeur, Spagnol, Terlet, enseignants ; Mmes Benoit, Delbarre, Devissi, Hoatau, Leroy, Szczepanski, Vandersluys, Wallet,  enseignantes.

Mmes Boquelet, Dormignies, Martiaux, Tanghe, M. Asseman, Représentant(e)s des parents d’élèves.

Absent(e)s, excusé(e)s : Mme Yessad Inspectrice de l’éducation nationale, Mmes Carrez, D’hondt Henniart, Patin, Penin, Valles, parent(e)s d’élèves, Mmes Chattey, Morel enseignantes.

Préambule :

  • Salut exceptionnel à Mme Chattey qui prend sa retraite cette année.
  • Salut amical à Mme Algoët qui a travaillé avec nous pendant plusieurs années. (changement de conseil municipal) Bienvenue à M. Rommelard.
  • Le compte-rendu du précédent conseil est adopté. (Voir site https://prevertpergaudestaires.etab.ac-lille.fr/)
  1. Répartition et effectifs :
  • L’effectif à ce jour est de 312 élèves. Voir tableau à jour.
  • Il prévoit 293 élèves à la rentrée (-19). Le nombre d’arrivées extérieures est pour l’instant supérieur au nombre de départs (-9 sorties = 7 déménagements + 2 départs vers le privé ; +14 arrivées = +5)(GS àCP 43 æ / CM2à6ème 67 = -24) soit un solde de -19 élèves. Le poste de CM1 est pourvu par Mme COQUANT.

L’autre poste est réservé et attribué à Mme DEVISSI ( en formation pour devenir enseignant formateur )

  • La répartition provisoire des classes sera modifiée par rapport à cette année soit : 2 CP 1CPCE1 2CE1 2CE2 3CM1 2CM2 avec des effectifs provisoires de 50CP 61CE1 57CE2 72CM1 et 56CM2. Les cours provisoires :

Prévert CP 20 CP 21      CP/CE1 8/13   CE1 24 CE1 24

Pergaud CE2 28   CE2 28    CM1 23 CM1 24   CM1 24   CM2 28   CM2 28

Moyenne 24.4

  1. Epidémie de COVID 19
  • J’adresse mes plus sincères remerciements à toute l’équipe pédagogique ainsi qu’à la municipalité. Le travail complexe mené au long de cette période difficile a été de grande qualité au service de toutes les familles. 42 % d’élèves accueillis du 11 mai au 22 juin. 70% après le 22.
  1. Liaison école Collège et GS CP:
  • Le conseil d’école collège n’a pas eu lieu début juin.

Des organisations spécifiques ont permis la transmission des dossiers d’inscription 6ème en temps et en heure.

  • Liaison Maternelle : Cette année, une visio-conférence a permis aux parents de GS d’être informés sur la rentrée 2020. Les GS ne seront pas accueillis en visite. Cela pourrait avoir lieu dans la dernière semaine d’août.
  • La distribution des matériels élèves (dictionnaire) aura lieu le 30/07 en CE2 et les calculatrices offertes aux CE1 par la mairie seront distribuées à la rentrée.
  1. Projet informatique et Travaux Ecole Pergaud :
  • Un nouvel ENT (ONE) a été proposé à l’école. Il devrait permettre une communication améliorée entre les familles et l’école.
  • Suite VPI ? La suite des installations est demandée et peut être envisagée. ( 2 installations programmées pour l’automne 2020 ; en CP CE1 et CE1 ) Remerciements adressés à la commune.
  • Les travaux du préau vont se terminer dans quelques jours. Remerciements à la Commune.
  • Il faut poursuivre cette remise en état de l’école par l’octroi de salles jouxtant la cour de la partie Pergaud de l’école. (en cours…)
  1. EPS, piscine et USEP :
  • Piscine : L’année avait bien commencé mais s’est interrompue brutalement. Une partie conséquente des élèves de CE1 a obtenu le niveau 1 requis (60% environ). L’année prochaine, un changement important aura lieu. Ce seront désormais 3 niveaux (CP CE1 CE2) qui iront à la piscine à partir de 2020.
  • Côté EPS et utilisation des salles, l’année fut mauvaise à correcte selon les périodes.
  • Un planning doit être préparé en accord avec les collègues du 2° degré.
  • Remerciements à l’Amicale Laïque (qui, par la section USEP, finance les coûts des licences.)
  1. Bilan Financier :

Voir document joint.

L’année n’est pas terminée mais les comptes d’école apparaissent en léger déséquilibre.

Le coût des transports reste très élevé. Nous souhaitons savoir si un marché transport couplé avec la Mairie ou la CCFL peut avoir lieu.

  1. Stage de remise à niveau Août  :

Un stage de télé-soutien a eu lieu au printemps et concernait 5 élèves de CE1.

Stages prévus cette année en Août pour les CP (futurs CE1), les CE1 (futurs CE2) et les CM2.

  1. Questions des parents :

Questions pour le conseil d’école

Questions pour les 2 conseils :

  • Y a-t-il des changements prévus pour la suite… Allègement de protocole, restriction prévue pour la rentrée ? Serait-il possible d’informer les familles avant la rentrée en fonction des évolutions ? Nous avons eu un début de réponse avec l’allocution de Mr Macron mais éventuellement sur la reprise de septembre les 1 m latéral seront-ils toujours d’actualité ? Reprise le 22 juin avec allègement du protocole sanitaire
  • Nous souhaiterions savoir comment les instituteurs ont senti les enfants avec ce protocole ? connaître leur ressenti (sereins, anxieux, indifférents, …) Les ressentis ont été très divers mais positifs dès la reprise de contact.

  • Peut on avoir un retour sur le travail à distance des enfants ? Des parents ont-ils complètement décroché pendant le confinement (pas de connexion, pas de retour des parents / enfants) ? Les situations sont très variables et vont du travail assidu au « décrochage ».
  • Avez-vous un pourcentage de connexion, que pensez vous de cette période d’enseignement à distance ? Pas de pourcentage, la continuité pédagogique fut inédite et a nécessité beaucoup d’adaptations de la part des enseignants et des parents.
  • Comment est prévu le retour en septembre pour les enfants n’ayant pas repris la scolarité depuis mars ? Normalement… même si une obligation vient d’être mise en place à compter du 22 juin, les enfants sont-ils tous revenus à l’école ? Non 70 % est ce que ce sont des enfants sans difficulté ? Situation variée… peut-on avoir un pourcentage d’enfants ayant repris l’école ?
  • Va-t-il y avoir un moment plus long de révision de l’année précédente à la rentrée de septembre ? OUI

Pour l’école Prévert / Pergaud :

  • Un enfant en possession d’un objet interdit dans le règlement intérieur s’est vu confisquer cet objet. La situation a été gérée par l’équipe enseignante.


Questions pour la mairie :

  • Qui remplace Mme Algoët au sein des conseils d’école, notamment en primaire nous avons bien vu vos adjoints via votre page facebook de la ville pour le collège, le lycée et un adjoint maternelle mais personne de nominé pour les primaires ? M. Rommelard
  • On entend beaucoup de discours de pédiatres indiquant que les enfants seraient finalement peu porteurs et peu contaminants…
    Les effectifs autorisés vont-ils être revus à la hausse pour la rentrée et même cet été pour les centres aérés ? Question plus à destination des centres aérés de la commune au vue des annonces de Mr Macron le 14 juin. Les centres aérés devraient avoir lieu « normalement »…

 

  • Pour les menus cantine ça serait bien de les avoir à l’avance et à jour sur les sites mairies et à la sortie de l’école. Cela va bientôt avoir lieu.
  • Peut-on toujours compter sur la mairie à la rentrée de septembre sur la mise à disposition de savon pour le lavage de mains. OUI comme en temps normal.
  • Nous avons réclamé à plusieurs reprises l’équipement de tableau numérique ? qu’en est-il ?

2 nouvelles installations prévues prochainement.

  • Toujours le stationnement rue jules Ferry… Comme vous pouvez le voir, on était obligé hier et aujourd’hui de passer sur la route, avec ou sans poussette ! 

Un « agent municipal » va continuer à passer et sera bientôt équipé d’une caméra permettant une verbalisation plus directe.

 

Nous profitons de vous faire parvenir ces questions pour les 2 conseils pour remercier une nouvelle fois l’équipe enseignante pour s’être adaptée et pour leur disponibilité tout au long de cette crise.