Procès-verbal conseil d’école
6 MARS 2020 17h30 à 19h30
Membres présents :
Mme Algoët 1ère Adjointe, Mme Descamps responsable jeunesse, M. Puchois D.D.E.N,
Mrs Jardot Directeur, Spagnol, Terlet, enseignants ; Mmes Benoit, Chattey, Delbarre, Leroy, Morel, Szczepanski, Wallet enseignantes.
Mmes Boquelet, Carrez, Martiaux, Tanghe, Valles et M. Rommelard, Représentant(e)s des parents d’élèves.
Absent(e)s, excusé(e)s : Mr Ficheux Maire, Mme Yessad Inspectrice de l’éducation nationale, Mmes Dormignies, D’hondt Henniart, Patin, Penin, M. Asseman, parent(e)s d’élèves, Mmes Hoatau, Vandersluys, enseignantes.
- Adoption PV Conseil N°1 et accord pour l’envoi d’un compte rendu rédigé par les parents si nécessaire. Le compte rendu de l’école sera mis sur le site WEB et affiché, il sera imprimé sur demande avec un mot dans le cahier de correspondance des élèves.
- Les Parents d’Elèves, organisateurs du Marché de Noël remettront un chèque relatif au bénéfice de la manifestation. Nos plus vifs remerciements sont adressés de la part de toute l’équipe.
- Reconduction des horaires des écoles (validation par le conseil), signé par le Maire.
- Intervention des Délégués élèves
- Pas de présence à ce conseil
- Vie de l’Ecole :
- Les effectifs sont de 312.
48 élèves en GS, 66 départs de CM2. Le solde provisoire pour l’année prochaine est de -18. Selon les entrées et les arrivées extérieures (l’an dernier 48 mouvements d’élèves +35 –13). La prévision s’élève donc à 298 élèves à ce jour.
La carte scolaire a été préparée au niveau académique et l’école sera reconduite dans son format actuel.
- Les Parents des élèves de CM2 (39 présences/68 à57%) ont été reçus par M. LELEU (Nouveau principal du Collège Henri Durez) et moi-même le 10 février. Les élèves de CM2 effectueront (09 et 10 Mars) une visite du Collège, qui comprendra deux cours et une découverte de l’établissement, terminée par un repas au restaurant scolaire. (Participation de 2€ sur 3). La classe bi-langue a été présentée aux parents présents.
- Le marché de Noël s’est bien déroulé. Cette année, la participation des élèves avait lieu dans la cour de l’école des petits Châtelains en fin d’après-midi après les élèves de Maternelle : chants des chorales de classe sur podium. (Vif succès…)
- Les spectacles offerts par l’Amicale Laïque et la coopérative de l’école à l’occasion de la fin d’année 2019 ou printemps 2020 ont ravi les élèves : Les CM1 ont assisté à un Concert des Jeunesses Musicales de France fin Janvier (Centre Culturel de Merville). La sortie des CM2 aura lieu à l’Opéra de Lille le 11 Juin. En Décembre, les CP se sont rendus à Steenwerck pour vivre un Noël d’Antan. Les CE1 sont allés en visite à Lille (Concert de l’Orchestre national de Lille et visite du Musée d’histoire Naturelle le 29/11). Les CE2 sont sortis au Centre culturel de Merville le 30/01 pour assister à un spectacle de Théâtre « Home ».
Nous adressons un remerciement spécial à notre partenaire l’Amicale laïque qui finance partiellement les coûts de ces sorties (≈ 6 € /élèves) ; le reste à charge est payé par la Coopérative de l’école.
- La participation au concours Calcul@tice est renouvelée 2 CP, 1 CP/CE2, 2CE1, 3CE2, 2 CM1 à l’Ecole => site Prévert ou Pergaud + 2 CM2 et 1 CM1/CM2 au collège
- Un nouvel exercice d’alerte incendie aura lieu avant la fin du trimestre.
- Le Carnaval des écoles s’est déroulé le vendredi 14 Février l’après-midi avec la participation des GS.
- A.R.T.S. : Cette année, un artiste est en résidence sur le secteur de notre communauté de commune.
- Projet d’école ; Evaluations Nationales.
- Conseil Ecole Collège :
- Le premier conseil a eu lieu le 01/10. Les enseignants des différentes commissions (cf différentes matières enseignées et projets proposés) se sont rencontrés pour finaliser les actions cette année. Un prochain conseil est prévu avant juin 2020.
Les sorties THEATRE ont eu lieu les 08 Novembre (CM2 WVB) et 28 Janvier (CM2SVB).
- Partenariat EPPE et Amicale Laïque :
- La Kermesse aura lieu sous une forme renouvelée cette année dans la nouvelle salle Ficheux.
Elle s’y déroulera le 27 juin
- PAS DE REPAS DES PARENTS D’ELEVES FAUTE DE PARTICIPANTS
- USEP et EPS :
- Les rencontres Usep concernent une partie des 12 classes de l’école. Des enseignants de l’école sont parfois en responsabilité d’organisation pour ces rencontres.
- L’adhésion des élèves est prise en charge par la section Usep de l’amicale laïque.
- Le nombre de classes du collège et du lycée a augmenté lui aussi, l’occupation des salles d’EPS est toujours difficile… Nous regrettons cette situation qui nuit au bien-être des enfants.
- Nous sommes satisfaits du fonctionnement de la piscine. Le nombre de séances totales est de 20 par enfant (10 séances avec les CE1 et les CP dès Octobre puis 10 en CP CE2 depuis janvier.)
Remerciements à la CCFL et la commune pour la prise en charge financière du coût transport et des entrées.
- Projet Rénovation Pergaud et Sécurité :
- Les travaux de rénovation du Préau ont commencé. Nous souhaitons récupérer les locaux jouxtant la cour de l’école.
- Le système de sécurité Incendie de l’ensemble Pergaud Millénium doit être revu. Il faudra aussi penser à un Signal PPMS.
- Les vidéoprojecteurs interactifs ne sont pas budgétés à ce jour.
- La demande de raccordement à la Fibre optique est effectuée.
- Le renouvellement du parc informatique est souhaité (7 machines fonctionnent actuellement sur 15)
- Sorties scolaires, classe de découverte, dates de l’année :
14/02 « Carnaval »
06 et 07/04 FERME CP
07/05 SORTIE CM2 PARIS
07/05 SPECTACLE CP CE1
04/06 SORTIE CM1CM2 + CP CE2 MONS
08 et 09/06 Sorties CP FERME
11/06 SORTIE OPERA 2 CM2
16/06 SORTIE 2 CE1 DUNKERQUE
19/06 SORTIE 2 CM1 OHLAIN
27/06 Fête d’école
- QUESTIONS des parents :
- La question du lavage des mains aux toilettes, et avant le repas, est posée. (particulièrement en cette période épidémique)
Après discussion, une réactivation des consignes données aux enfants sera effectuée que ce soit en temps scolaire ou périscolaire.
- Portail famille : Problème pour annulation des cantines (ce ne sont pas les bonnes absences qui sont prises, …) problème de « fluidité »… menu non affiché dans le portail, l’outil n’est pas optimum.
L’amélioration est prévue. Un signalement des éventuels problèmes doit avoir lieu immédiatement en cas de souci.
- Repas végétarien : Peut-on savoir quelle alternative pour les enfants qui ne mangent pas le plat principal (plus de choix d’entrée ou de dessert ces jours-là) ?
Il n’y a pas d’alternative actuellement. Les demandes institutionnelles nécessitent cette évolution.
Questions suite à notre rencontre avec la mairie en décembre 2019, Mme Algoët pouvez-vous apporter peut être certaines réponses pour les remarques ci-dessous si des décisions ont déjà été prises. Vous remerciant par avance.
Pour les 2 écoles
– Lors d’absence pour raison exceptionnelle (pas en cas de maladie) le délai de prévenance peut être négocié en contactant directement la mairie.
La question doit être réglée directement avec la commune.
Pour l’école primaire
– Le problème de stationnement rue Jules Ferry a de nouveau été évoqué. Mais aucune proposition n’a été faite.
Le policier municipal est absent actuellement, difficile de lutter contre ces incivilités.
– Nous avons à nouveau demandé des poteaux empêchant le stationnement devant les Ets Bacrot.
La demande n’a pas été traitée.
– Nous avons à nouveau demandé l’interdiction du stationnement des véhicules dans la cour de Pergaud. Sans résultat pour l’instant
La demande n’a pas été traitée.
– Nous avons à nouveau évoqué le problème de disponibilité des salles de sport. En cours de réflexion : l’achat d’un tapis, simple à déployer, qui pourrait être installé au Millenium. Cela ferait une salle supplémentaire. Affaire à suivre…
Un budget devrait être débloqué afin d’aménager la salle.