Rencontre Usep Tennis

Le jeudi 29 janvier 2019,  nous avons participé à une rencontre USEP autour du tennis avec les élèves de Mme Lechaeve et les élèves de CM2 de l’école Victor Hugo de Merville.

Nous avons participé à 7 jeux différents sur le thème du tennis où nous devions maitriser la trajectoire de la balle, le placement et les gestes techniques avec la raquette.

Nous remercions Mr Masset pour l’organisation. Nous avons passé

une belle après midi.

 

Calculatice au collège !

Le mardi 5 février 2019, nous avons découvert la classe pupitre du collège Henri Durez.  Avec les élèves de sixième de la 603, nous avons formé des binômes et nous nous sommes entrainés aux épreuves de calcul mental sur le site calculatice.

 

jeudi 7 février

Aujourd’hui, nous avons passé une deuxième journée au parc archéologique de Malagne.

Les guides avaient préparé pour nous de nombreux jeux et ateliers, les enfants vous montreront eux-mêmes tout ce qu’ils ont fabriqué. Nous ne voulons pas gâcher la surprise!! Mais ils rentreront avec de nombreux souvenirs…

Quelques photos pour que vous tentiez de deviner les ateliers proposés:

Le soir, nous avons fêté les anniversaires d’Ilan, Lindsay, Eliott, Elona,  et Maïlys. Oasis, bonbons et musique !

Anecdotes:

Quel est l’instrument utilisé par le forgeron pour attiser le feu? Un sous-marin? une soufflette? Non, un soufflet tout simplement!

Quels sont les pinces fabriquées par le forgeron? La pince à épiler!

En visitant le poulailler, les enfants ont proposé de baptiser les 2 nouvelles poules Nuggets et KFC. Un peu cruel, non?

Comment appelle-t-on le mâle de l’oie? Monsieur Spagnol souffle à une élève qui répète en s’écriant: “Jean-Michel!” (NDLD: Jean-Michel Jarre….. Pffffff)

 

Les enfants ont passé un excellent séjour. Demain matin, c’est rangement des chambres et des valises (ils sont impatients d’y être…) Nous décollons après le repas du midi (vers 13h30).

A demain!!!

 

mercredi 6 février

Coucou les parents!

Ce matin, avant de partir, nous avons profité de la plaine de jeux du gîte.

Puis nous nous sommes rendus au château comtal de Rochefort. Après une visite guidée, nous avons fait une chasse au trésor dans le château. Toutes les équipes ont gagné et nous avons dégusté des pièces en chocolat!

A midi, une délégation de l’association “Estaires sans frontières” est venue nous rendre visite. Ils nous ont offert des bonbons (et aussi des chocolats pour les adultes…) Merci à eux!!

L’après-midi, notre guide  José nous a emmenés nous balader dans la nature. Nous avons arpenté la forêt pour rejoindre une vue panoramique.

Le soir, nous nous sommes bien amusés à la soirée “blindtest” et karaoké!

Les journées sont bien remplies et nous n’avons pas le temps de nous ennuyer, mais aujourd’hui, les filles ont enfin eu le temps de s’octroyer une petite séance de dessin/jeux de société!

 

L’ anecdote du jour:

Les guides du château questionnent les enfants: “Quel animal trouve-t-on dans les écuries?

– des écureuils!!!”

 

Mardi 5 février

Aujourd’hui, nous avons passé la journée au parc archéologique de Malagne, dans la peau des artisans gallo-romains.

Nous avons fait trois ateliers: poterie, vannerie et boulangerie.

Nous avons fait un jeu sur le travail des archéologues.

Et nous avons visité le site de Malagne, une villa (ferme) gallo-romaine, les ruines de la vieille bâtisse de 2 000 ans, la grange, la bergerie, le four de la forge et le four du boulanger.

 

 

Anecdote 1: Selon une élève, le boeuf, c’est un taureau qui ne peut pas faire des bébés mais qui a quand même le droit d’avoir une amoureuse.

Anecdote 2: Comment s’appelle cette céréale? Le fro? Le fro? Le fromage! …. (lol)

Anecdote 3: Les élèves ont été très impressionnés par les latrines, toilettes romaines collectives.  Une fois installés dessus (sans savoir de quoi il s’agissait), la guide leur présente le papier toilette de l’époque: une éponge au bout d’un morceau de bois. Elle leur demande d’où vient l’éponge… “C’est une pierre!” Aïe… On est loin de l’ultra-doux.

Anecdote 4: En rentrant dans la bergerie, une petite fille fonce pour caresser un mouton gaulois et quelques minutes plus tard, nous apprenons que le mouton (une brebis finalement) porte le même prénom qu’elle, comme si elles s’étaient reconnues. Quelques minutes plus tard, un élève en train de caresser un mouton romain dit à la maitresse: “Il est venu droit sur moi, tu penses qu’il s’appelle Timéo?”

A demain pour la suite de nos aventures!!

Et merci pour vos messages en commentaires, nous les avons transmis aux enfants!

Les CE2